Les secrets les mieux gardés du marché de l'usagé

Dossiers
dimanche, 11 septembre 2011
Le secret le mieux gardé du marché de l’usagé? La Hyundai Sonata.C’est que la berline intermédiaire d’occasion est aussi fiable que les meilleures japonaises, mais… sans le prix.

Cinq étoiles, voilà ce qu’accorde l’équipe de Protégez-Vous à la Hyundai Sonata d’occasion. À quoi doit-on cette chaude recommandation? À une bonne mécanique (le V6 est souple et silencieux), à un habitacle confortable et logeable, le tout à un prix pas mal plus bas que pour les intermédiaires nipponnes – jusqu’à 5000$ de moins, ce qui fait de la Sonata l’une des berlines les moins coûteuses dans l’usagé.

Qui plus est : « Depuis l’année-modèle 2006, on ne recense pas de problèmes majeurs pour cette coréenne, dit Jesse Caron, responsable du contenu automobile pour le magazine de consommation. Même qu’elle a suscité, auprès de nos garagistes experts, moins de pépins que la Toyota Camry. »

En effet, la Camry de certaines des dernières années-modèles a fait mentir la légendaire fiabilité de son constructeur, soutient M. Caron, notamment par un moteur quatre cylindres surconsommant de l’huile, des cognements dans la direction, voire des pépins de transmission automatique (avec le moteur V6). Des rectificatifs ont heureusement été apportés et la Camry reste, dans l’usagée, une berline spacieuse, économe en carburant et offrant un vaste coffre pour le chargement.

Plus rares

Pour un peu plus de dynamisme de conduite de la part d'une intermédiaire, c’est vers la Honda Accord qu’il faut se tourner. Plus rare dans l'usagé que la Toyota Camry, la berline se vend vite… et chèrement. Elle compense avec l’une des plus frugales consommations en carburant et la plus grande fiabilité de sa catégorie : « Elle est à toute épreuve, celle-là, » dit Jesse Caron.

Une autre intermédiaire d’occasion que l’on ne devrait pas négliger : la Dodge Charger. Oui, oui, une Américaine. En effet, une Charger 2006 est souvent mieux équipée que les autres usagées. Et « mis à part un petit souci du côté de la suspension, on ne dénote pas de problème majeur pour les années-modèles 2005 à 2009, dit M. Caron. Aussi, la voiture est spacieuse, plus puissante que la majorité et on aime son côté ‘gros char’. »

Bouder une américaine... au profit d'une autre

Les acheteurs d’occasion avisés devraient bouder la Chevrolet Impala : « La berline a déjà fait partie de nos meilleurs choix, dit le porte-parole automobile de Protégez-Vous, mais on l’a retirée pour des problèmes de direction, de transmission et de suspension - des réparations qui coûtent cher. La voiture est vétuste, elle n’a pas une bonne tenue de route et même si elle s’offre à petit prix dans l'usagé, il y a de bien meilleures affaires à faire. »

Une Ford Taurus, par exemple. De dimensions plus grandes qu’une intermédiaire, la Taurus d’année-modèle 2006 peut s’échanger sous les 8000$. Protégez-Vous soutient qu’il s’agit là de la voiture la plus fiable parmi les américaines de sa catégorie et qui présente la meilleure qualité d’assemblage.  Bref, une excellente occasion pour le prix. Sauf qu'elle aussi se fait de plus en plus rare sur le marché de l'usagé...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.