Le luxe n'est plus ce qu'il était...

Dossiers
mardi, 1 décembre 2009
Le luxe n’est plus ce qu’il était. Finis, le statut prestigieux et l’impossible exclusivité. Les automobilistes veulent désormais des intérieurs plus… humbles et du haut de gamme sans culpabilité, comme pour fuir l’élitisme au profit de la simplicité retrouvée.

Ils veulent cependant être «branchés», même sur quatre roues et, de surcroît, dans le respect de l’environnement.

C’est, du moins, ce que sont venus dire les designers, fournisseurs et autres spécialistes de l’industrie au dernier rassemblement sur les intérieurs automobiles, organisé par la publication américaine Ward’s. Et le constat a de quoi jeter par terre les croyances les plus ancrées :

«Les lignes minimalistes et l’élégance simple ont pris le pas sur le luxe ostentatoire,» dit Pat Oldenkamp, de chez Eagle Ottawa Leather. «Les gens veulent du luxe, mais pas la culpabilité qui l’accompagne,» renchérit Mara Ignatius, responsable des couleurs chez Lear Corp.

Bref, les habitacles se démocratisent.

Une chose ne change pas, cependant : la qualité des matériaux et de leur montage demeure primordiale. «Les gens sont des consommateurs avertis, dit Stefan Sielaff, designer en chef chez Audi. Ils décèlent très vite les failles dans les surfaces, les piqûres de surjet, les assemblages.»

C’est pourquoi le constructeur allemand, pourtant réputé pour ses habitacles irréprochables, a envoyé trois de ses émissaires vivre dans cinq familles californiennes pendant près de deux mois. But de l’exercice : examiner comment les Nord-américains, en comparaison avec les Européens, interagissent avec leurs objets du quotidien.

Le diable est dans les détails, dit-on…

Consommateurs 2.0

Et pas que dans les détails, semble-t-il, puisqu’on le retrouve sur l’épaule de ces «Consommateurs 2.0», comme les surnomme Mme Oldenkamp. Cette nouvelle génération d’acheteurs «branchés» qui fait son entrée sur le marché du luxe exige des habitacles automobiles qui lui ressemblent : multi-multi-fonctionnels. Systèmes de navigation, connectivité, éclairages progressifs, démarrage sans clé… Dire qu’il n’y a pas si longtemps, le déverrouillage à distance était le summum!

Difficile cependant de plaire à tout le monde. Alors que les 40-60 ans ne jurent que par la radio satellite, les 20-30 ans préfèrent brancher leur Ipod à la console – il faut donc non seulement leur aménager une prise, mais aussi un rangement spécifique. De même, les plus vieux préfèrent la chaleur des appliqués de bois, pendant que les plus jeunes favorisent le techno des accents d’aluminium.

Dilemme…

«Environnementalement correct»

Qu’il fasse partie des Baby-Bommers ou de la Génération Y qui commencera à fonder ses familles dès 2012, l’acheteur automobile est de plus en plus conscient de son empreinte environnementale. Il craque pour les intérieurs «verts», par exemple pour ces rembourrages de siège que Ford fabrique à partir de fibres naturelles de soya.

Place au «environnementalement correct»!

Ces nouveaux virages, les habitacles automobiles ont déjà commencé à les prendre. D’ailleurs, les prix 2009 décernés par la publication Ward’s aux Meilleurs intérieurs (ci-dessous) honorent ceux qui ont su allier les incontournables de toujours, tels le souci du détail, l’ergonomie et le confort, à un esthétisme renouvelé saupoudré de responsabilité sociale.

Le tout dans une belle harmonie zen, bien sûr…


Meilleurs intérieurs automobiles 2009
Et les gagnants sont…

Meilleur intérieur – voiture économique : Honda Fit
Pour la 2e fois en trois ans, la Honda Fit rafle les honneurs de sa catégorie – cette année devant les Nissan Cube, Smart ForTwo et Toyota Yaris. Le jury dira de la compacte qu’elle est l’exemple à suivre avec son instrumentation attrayante et ses sièges arrière «magiques» qui se relèvent comme au cinéma. «Si c’est vers ça que les petites voitures s’en vont, on peut se considérer chanceux!» a dit le rédacteur James Amend.

Meilleur intérieur – voiture intermédiaire : Volkswagen CC
Aussi belle dedans que dehors, cette Volks CC. On lui reconnaît une attention portée au design peu commune dans cette classe de véhicules. La CC supplante six finalistes, entre autres la Mazda6, la Mini Clubman S et la Toyota Matrix.

Meilleur intérieur – voiture de luxe : Acura TL
Le jury a décrété que l’Acura TL comportait suffisamment de commandes et cadrans pour que le Capitaine Kirk s’y sente dans son élément. Le design agressif, les changements de vitesse au volant et l’éclairage progressif qui accueille le conducteur donnent envie à ce dernier, dit-on, d’enfiler ses gants de pilote. La TL l’emporte sur une formidable concurrence composée des Audi A4, BMW Série 7, Hyundai Genesis et Lincoln MKS.

Meilleur intérieur – voiture sport : Nissan 370Z
Intérieur sombre et accents métalliques rappelant la «tension mécanique» d’un moteur en train d’être machiné… tout dans l’habitacle de la Nissan 370Z traduit la performance. Cette récompense 2009, le coupé se l’octroie devant un trio-choc américain : la Cadillac CTS-V, le Dodge Challenger SRT8 et la Ford Mustang.

Meilleur intérieur – camion : Dodge Ram
Grand bien fasse au montréalais Ralf Gilles qui a mis sur pied il y a trois ans le studio de design «habitacles» chez Chrysler : le Dodge Ram est la preuve tangible que lorsqu’on se soucie, on réussit. Le Ram se démarque ainsi des Chevrolet Traverse, Honda Pilot, Kia Borrego, Toyota Venza, Volkswagen Tiguan et, le grand des grands, le Ford F-150.

Meilleur intérieur – camion de luxe : Ford Flex
Vous avez bien lu : c’est le Ford Flex qui rafle la mise du meilleur intérieur 2009 chez les camions de luxe et ce, devant les BMW X6, Cadillac Escalade, Infiniti FX50, Lexus RX 450h et Mercedes GLK. Le jury a été séduit par son toit ouvrant panoramique qui baigne tout l’habitacle d’une lumière naturelle, le réfrigérateur en deuxième rangée, l’espace dont bénéficient les passagers en troisième rangée et la flexibilité des configurations. «Avec le Flex, on a droit au luxe d’un utilitaire tout équipé, mais sans la culpabilité !» clame le rédacteur James Amend.

Intérieur le plus «groovy» : Kia Soul
On félicite la qualité d’exécution, inattendue dans un véhicule si peu dispendieux. Et aussi les haut-parleur qui clignotent au rythme de la musique…

Meilleure présentation graphique : Ford Fusion Hybrid
Les infos sur la consommation en carburant – et plus encore – sont faciles à consulter à l’instrumentation de bord. Et en s’illuminant, les «vignes de l’efficacité» récompensent ceux qui ont le pouce – pardon, le pied vert.

Meilleure refonte : Audi A4
Déjà reconnue pour ses habitacles sans faille, Audi pouvait-elle améliorer sa A4 ? Il semble que oui et c’est pourquoi la voiture mérite le prix 2009 de la Meilleure refonte. Le jury souligne l’ergonomie améliorée, la sophistication à la fois technique et accueillante et les matériaux agréables au toucher.

Meilleure harmonie de design : Lexus RX450 Hybrid
Formes non conventionnelles, lignes asymétriques… l’habitacle du Lexus RX450 Hybrid est d’une telle réussite artistique, dit le jury, qu’il devrait être en exposition spéciale… au Guggenheim.

Meilleure expression de la marque : Cadillac CTS-V
«C’est l’amour au premier coup d’œil,» dit le rédacteur James Amend. Le jury encense l’harmonie des couleurs, la symbiose des lignes intérieures avec celles extérieures, les appliqués de suède au volant et le parfait équilibre entre confort et maintien des sièges –  parmi les meilleurs du marché, assure-t-on.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.