L'Auto Québec 2011: l'année automobile en chiffres

Dossiers
mercredi, 1 février 2012
2011: Pleins feux sur qui s'est démarqué... autant pour les bonnes que les moins bonnes raisons.

L'année automobile au Québec, c'est 406 996 "chars" neufs vendus, soit le 2e plus important marché au pays. Mais c'est quand même une diminution (presque 2%) versus l'année précédente, alors que toutes les autres provinces, sauf celles des Maritimes, ont enregistré des hausses. 

La plus vendue

Sans surprise, c’est la Honda Civic qui a été la voiture la plus vendue en 2011 au Québec (avec 19 239 unités). La compacte japonaise est d’ailleurs la voiture la plus vendue au Canada depuis plus d’une décennie (55 090 unités au pays l’an dernier). Dans la Belle Province, sa suprématie a cependant été menacée de près l'an dernier par la Hyundai Sonata – à peine 719 exemplaires de plus de la Coréenne et ça y était…

Le plus vendu

Le Ford Série F est le camion le plus vendu au Canada? Il l’est également au Québec : 16 460 unités cédées l’an dernier. Mais alors que la 2e place du palmarès canadien "camions" est occupée par la camionnette Ram, celle québécoise l’est par la Dodge Grand Caravan (11 927 exemplaires). Eh oui, une « minivan »…

Qui l’emporte, côté luxe?

Luxe pour luxe, c’est Mercedes qui a vendu le plus l’an dernier au Québec – avec 7822 véhicules. BMW suit avec 7098 unités. Mais incluez les Smart (548) et les MINI (1703) vendues au Québec l’an dernier, et c’est BMW qui prend le pas.

Qui a vendu le moins?

Si on oublie Saab (73 véhicules vendus l’an dernier au Québec…!), c’est Jaguar qui, de tous les constructeurs, a vendu le moins: 125 unités. C'est à peine une dizaine par mois pour toute la province, ça.

Une chance que…

Une chance que Porsche l’a produit, son Cayenne. Les puristes ont crié au scandale « utilitaire », mais reste que ce modèle a représenté la moitié, pile-poil, des ventes totales (516) de Porsche l’an dernier au Québec.

Top 5 des constructeurs

Au Québec, c’est Ford qui a le plus vendu en 2011: 49 471 véhicules, ce qui a repoussé Toyota au 2e rang (avec 48 029 véhicules). Ce dernier s’est fait chauffer les fesses d'à peine 1869 unités par… eh oui, la Coréenne Hyundai, venue s'insérer en 3e place. Les 4e et 5e positions vont à Chrysler (45 497 unités) qui, cette année, passe devant GM (43 363 unités).

Mi-figue, mi-raisin

La Fiat500, arrivée en cours d’année, a trouvé 2027 preneurs au Québec. Ce n’est certes pas autant que la sous-compacte Hyundai Accent, qui s’est écoulée en six fois plus d’exemplaires... Il faudra attendre une année complète (et l’arrivée prochaine de la version Abarth) pour analyser le succès (ou pas) des ventes de l’italo-américaine dans la Belle Province.

La déception

Une année complète de ventes de Scion au Québec n’aura pas permis de miracle. En 2011, la filiale « jeunesse » de Toyota a écoulé... 1672 unités (tC, xB et xD confondus). C'est trois fois moins que la Toyota Yaris à elle-seule...

La bonne fortune – utilitaire

Ceux qui ont critiqué le fait que le Ford Explorer perde son rouage 4x4 au profit d’une traction intégrale devraient jeter un œil sur cette statistique : l’utilitaire a vu ses ventes augmenter de 172% au Québec l’an dernier (à 1461 unités). Il s'agit de l'une des plus substantielles hausses, en termes de volume.

La bonne fortune - automobile

Diminuer le prix de base de sa Jetta (notamment en lui redonner son « vieux » quatre cylindres 2,0L de 115 chevaux) aura permis à Volkswagen de vendre deux fois plus de ce modèle l’an dernier au Québec (à 9367 unités). C’est 100% d’augmentation, ça. Les statistiques montrent cependant qu'en contrepartie, la Golf a perdu au change : une chute de 37%, à "seulement" 3801 unités l’an dernier.

Qui a vendu le plus par concessionnaire?

Au Canada en 2011, c’est BMW qui a vendu le plus de véhicules par concessionnaire : 677 unités pour chaque établissement. En seconde place? C’est Hyundai (pour la première fois de son histoire) avec 643 unités. Le record appartient à Toyota (en 2008, 875 unités par concessionnaire au Canada), mais ces dernières années, un scandale de la pédale et un tsunami ont mené la bien vie dure au champion japonais...

Qui va mal…

Des ventes en chute de 15%, c’est ce que doit enregistrer Honda pour l’année 2011 au Québec. À peu près tous ses modèles (Honda et Acura) sont touchés par le signe comptable de la négation. Les ventes de Honda Fit ont entre autres chuté de 65% - la sous-compacte n’a trouvé que 890 preneurs québécois l'an dernier.

… et qui en profite?

Hyundai a engrangé l'an dernier au Québec des augmentations de 8%, merci notamment à sa compacte Elantra qui a vu ses ventes exploser de 33% (à 18 520 unités). Mais ça s’est passé au détriment de la concurrente Mazda3, en chute de 26% l'an dernier dans la Belle Province (à 13 976 unités).

Dans le club « une dizaine »…

Une dizaine d’unités, c’est ce qu’il s’est vendu de la Nissan GT-R l’an dernier au Québec. Juste pour la statistique, sachez qu'il s’est à peine vendu dix fois plus de Nissan Cube... Une « plogue » sur le point d’être tirée?

Le buzz électrique

Les Québécois ont acheté l’an dernier 100 Chevrolet Volt (quelqu’un veut-il faire une farce avec « 100 watts »?), 54 Nissan Leaf et une douzaine de Mitsubishi i-Miev. Si vous voulez apercevoir l’une de ces dernières, promenez-vous du côté d’Hydro à Boucherville… 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.