Montréal 2018: 18 raisons de passer au salon de l'auto (suite)

Salons 2018
mardi, 23 janvier 2018
Depuis qu'il se déroule en janvier, le salon de l'auto de Montréal est à la traîne du grand salon de Détroit, qui se déroule la même semaine. Pourtant, 2018 est l'exception: voici 18 nouveautés - ou bonnes raisons qui valent le déplacement...

Le salon de l’auto de Montréal 2018 accueille ses visiteurs jusqu’à ce dimanche. Les heures sont de 10h à 21h30 tous les jours, sauf dimanche (28 janvier), alors que les portes fermeront à 18h. Infos: www.salonautomontreal.com

Un autre petit, qui est… vraiment petit est ce nouveau BMW X2 2018, qui se pointe pour la première fois en territoire canadien. Certes, l’espèce de coupé-multisegment de couleur Or Galvanique (!), petit frère des BMW X4 et X6, accorde bien peu d’espace intérieur à ses occupants, de même qu’aux bagages. Mais gageons que la conduite de cette variante à traction intégrale xDrive saura compenser pour pareilles dimensions réduites…

 

Parlant conduite: une qui gagnera à être découverte est la nouvelle berline compacte coréenne de luxe, la Genesis G70. Vue pour la première fois en sol canadien au salon de l’auto de Montréal, celle qui entend se mesurer à la légendaire BMW Série 3 nous dévoile ici son V6 turbo de 3,3 litres qui produit 365 chevaux.

Belle gueule? Ce n’est pas le cas ici: la nouvelle Volkswagen Jetta 2019 déçoit à peu près tout ce qui a une opinion sur la chose automobile.

Côté style, la concurrente coréenne Kia Forte 2019 fait nettement mieux. Est-ce parce qu’elle s’inspire de la cousine sportive Kia Stinger GT, récemment débarquée sur notre marché?

Le volet environnemental vous intéresse? Trois raisons plutôt qu’une de vous pointer au salon de l’auto de Montréal. La première est cette toute nouvelle génération de Nissan Leaf, qui vient de faire sa première apparition en sol canadien.

La seconde raison «verte» est ce nouveau Mitsubishi Outlander PHEV, pour plug-in hybrid electric vehicle ou, si vous préférez, hybride électrique rechargeable. Cela dit, si vous manquez d’apercevoir l’utilitaire au salon de l’Auto (le kiosque Mitsubishi est caché au dernier étage du Palais des congrès), vous pourrez vous reprendre chez les concessionnaires où l’utilitaire est déjà en poste (à partir de 43 000$), mais aussi sur la route, puisque la société Hydro-Québec en a commandé quelques-uns pour elle-même.

Dernière raison «verte» pour faire un tour au salon: la Toyota Mirai, première voiture à hydrogène au monde à avoir été commercialisée. Celle qui est vendue depuis deux ans en Californie s’annonce – enfin – pour le Québec. Certes, ce sera en location seulement, et en quantités limitées, mais c’est quand même la Belle Province qui a été choisie pour ce banc d’essai canadien. P.S. Saviez-vous que nous l’avons bue, cette Toyota Mirai? Vous aussi pouvez faire de même: Toyota invite les gens qui visitent le salon à s’inscrire pour un essai routier. Apportez-vous un sachet de tisane…

Au-delà de toutes les raisons invoquées pour visiter le salon de l’auto de Montréal 2018, il y a celle-ci: l’événement célèbre son 75e anniversaire cette année. Mais si, en parcourant les allées automobiles, vous posez quelques questions à droite et à gauche, vous découvrirez que dans les faits, c’est 114 ans (!) de salon qu’on devrait célébrer…

Une dernière raison pour la route? Il faut passer au Palais des congrès d’ici dimanche, 18h, pour admirer le rose-fushia qui ose couvrir cette Lamborghini Aventador Super Veloce. Mais dites-vous que malgré la vilaine teinte, l’étiquette demandée pour cette bombe de 750 chevaux touche les trois quarts de millions de dollars…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.