Stop ou Encore: au feu jaune, je m’arrête ou je continue?

Nouvelles
lundi, 8 juillet 2019
Sur l’air de Stop ou Encore (allez, un p’tit effort, vous vous rappelez sûrement ce succès de Plastic Bertrand?), on vous pose la question: à une intersection où s'illumine le feu jaune, là-là-là devant vos yeux, vous devez vous arrêter à tout prix ou vous pouvez continuer?

Bien sûr, que vous devez vous arrêter. D’ailleurs, vous vous dites: «Quelle question!»

Mais alors… Comment se fait-il que personne ne s’exécute?

Peut-être parce qu’au fil du temps, on a oublié que le feu jaune ne veut pas dire d’appuyer sur le champignon et de se dépêcher de franchir l’intersection, avant le feu rouge.

On a comme oublié que le feu jaune annonce que le feu vert s’apprête à passer au rouge et qu’il faut s’immobiliser. À moins d’une rare, d’une très rare exception, donc, on doit s’arrêter au feu jaune.

Et vous savez quoi? Paraît qu’on a amplement le temps de le faire…

De trois à cinq secondes...

En effet – et c’est le ministère des Transports du Québec qui le dit : dans la Belle Province, un feu jaune reste illuminé de trois à cinq secondes.

Faisons le test ensemble pour voir que de trois à cinq secondes, c’est pas mal plus long qu’on le pense :

Un tou-tou… deux tou-tou… trois tou-tou

Voyez? On a amplement le temps de s’arrêter.

Comment il est déterminé, ce laps de temps? Ça dépend de la lourdeur de la circulation et de la limite de vitesse imposée dans le secteur.

Feu-jaune-intersection-Sécurité-routière-au-volant-3

Qu'est-ce que je fais, qu'est-ce que je fais...

Mais une chose est sûre : il est prévu que si on aperçoit le feu jaune en s’approchant d’une intersection, c’est qu’on a le temps qu’il faut pour s’immobiliser.

Essaiyez la prochaine fois que vous prendrez la route en ville. Vous voyez le vert passer au jaune? Arrêtez votre auto - comme le super conducteur que vous êtes - à la ligne d’arrêt.

Première des choses que vous découvrirez : vous avez tout le temps nécessaire pour effectuer votre manœuvre de freinage – en sécurité.

D’ailleurs, si vous ne le faites pas, vous risquez de voir doublement du rouge : celui des gyrophares si un policier se trouve dans le coin et celui de votre colère devant une amende de 60$ (article 361 du Code de la sécurité routière).

Feu-jaune-intersection-Sécurité-routière-au-volant-2

Où j'en suis, à la fin ou au début ?

Deuxième des choses que vous découvrirez en respectant le feu jaune : vous n'attendrez pas votre destination bien bien plus tard puisque, de toute façon, si vous aviez «brûlé» le feu jaune,  vous auriez probablement raté le prochain feu de circulation.

Mais… et parce que quand c’est trop simple, il y a toujours un mais : l’article 361 de notre Code de la sécurité routière accorde une certaine marge.

Ainsi, si vous êtes déjà engagé dans l’intersection quand le feu vire au jaune, vous devez poursuivre votre traversée – mais avec prudence.

Même chose si vous voyez le feu jaune s’illuminer et que vous jugez ne pouvoir vous immobiliser sans danger.

Mais alors, peut-être est-ce parce qu’à la base, vous rouliez déjà trop vite…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.